Campagne solidaire pour le Samusocial de Paris

« Transformer l’imaginaire en réalité »

Campagne de sensibilisation et de collecte pour lutter contre le sans-abrisme, imaginée dans le cadre d’un workshop concours Mlle Pitch.

samusocial logo

Un atelier engagé pour une cause essentielle

Dans le cadre d’un atelier créatif organisé pendant ma formation, nous avons participé à un concours national lancé par le Samusocial de Paris : imaginer une campagne de collecte de dons originale, engageante et fidèle aux valeurs de solidarité, dignité et inclusion.

Le brief insistait sur l’importance de déconstruire les stéréotypes autour des personnes sans abri, de miser sur un ton positif, et d’intégrer une dimension participative.

Egalité

Solidarité

Dignité

Les maîtres mots pour le défi de cette campagne : créer une campagne positive et mobilisatrice, sans misérabilisme.

page garde samusocial rendu

De l’imaginaire à la réalité

Notre idée : traduire les rêves simples des enfants en réalités, grâce à la solidarité.

L’univers visuel repose sur l’esthétique du dessin enfantin contrasté avec des éléments réalistes (fenêtres, oreillers…), pour représenter la transition entre rêve et réalisation possible.

Ce contraste suscite une émotion immédiate et un sentiment d’urgence amené de façon douce, en montrant que ce qui semble inaccessible peut devenir réel.

Mes contributions

Vector-1

Direction artistique sur les visuels

Group 73

Co-conception du concept créatif global (affiches, borne, vidéo)
 

Group 74

Participation à la rédaction des textes

Vector

Réflexion UX sur l’interactivité des bornes de dons

Une campagne à 360°

Les affiches

Des visuels combinant dessins d’enfants et éléments réalistes, exposés sur des abribus à fort trafic pour une sensibilisation de proximité.

La vidéo “Draw My Life”

Un film d’animation narré par un enfant, exprimant avec simplicité ses besoins vitaux : un toit, des amis, un chocolat… Un message sincère, émouvant et mobilisateur.

borne before borne after

Les bornes de dons interactives

Des bornes en forme de maison de poupée dessinée, qui s’illuminent pièce par pièce à mesure que les dons affluent. Placées à des endroits stratégiques (Centre Pompidou, Gares…), elles engagent les passants et créent un moment d’interaction fort.

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